INFORMATIONS GÉNÉRALES

1. Philosophie et conditions d'accès au stage :

 

Les stages de l'Académie Lyrique sont des stages de formation professionnelle et non de formation initiale. Ils s'adressent donc à des chanteurs et des chefs d'orchestre souhaitant perfectionner leurs pratiques, ainsi qu'à des musiciens professionnels souhaitant faire évoluer leur carrière en direction du chant ou de la direction d'orchestre dans le cadre de leur pratique  (type chef de chant amené à diriger une représentation d'opéra), et élargir ainsi leur possibilité d'insertion professionnelle.

 

Le stage est ouvert sur audition ou envoi d'un document vidéo permettant d'apprécier les qualités artistiques et professionnelles des candidats. Ces auditions sont publiées sur le site de l'Académie Lyrique (www.academielyrique.org), sur sa page Facebook (www.facebook.com/AcademieLyrique/?ref=br_rs), et sur d'autres sites professionnels, comme celui du CFPL (www.cfpl.org) ou Musical Chairs (www.musicalchairs.info).


Il n'y a pas de limite de d'âge.

 

2. Contenu du stage :

 

L'Académie Lyrique met à la disposition des stagiaires les moyens d'une production lyrique professionnelle, des premières lectures à la représentation scénique. A l'équipe pédagogique s'ajoutent des éléments sommaires de costumes et de décors, et la présence d'un orchestre symphonique à la disposition des stagiaires chefs d'orchestre pour 10 services de répétitions, et de 8 services pour les chanteurs, débouchant sur trois représentations publiques de l'opéra. L'orchestre en résidence est l'Orchestre Philharmonique d'Etat de Timisoara, partenaires de l'Académie Lyrique depuis 2013.

 

Le stage est organisé autour des ateliers assurés par des professeurs et chefs de chants dédiés dans les domaines suivants :

 

- échauffement vocal,

- mise en scène,

- diction italienne,

- cours de chant,

- travail vocal avec chef de chant.

 

Pour les chefs d'orchestre, les cours de direction d’orchestre comportent :

 

- préparation de la partition,

- travail avec les chanteurs,

- répétitions d'orchestre (12)

 

3. Conditions générales :

 

Les cours ont lieu du lundi au samedi de 10h à 13h puis de 14h à 17h, avec piano puis avec orchestre  / total formation : 122 heures / 19 jours

- le coût pédagogique de ce stage est de 3 050 €.

-  L'hébergement est laissé au choix des stagiaires. L'Académie Lyrique propose cependant la  possibilité d’hébergement sur place en demi pension pour un coût de 450 €. Ces prestations  sont proposées en chambre individuelle avec salle de bain privative niveau 3 étoiles, la mise à disposition d'une salle informatique et d'une cuisine. Cet hébergement est proposé dans le cadre des places disponibles sur le campus de Monceau Assurances ou dans un gîte à proximité.


4. Prise en charge :

 

Les droits de stage peuvent être pris en charge de quatre manières différentes :

 

- Par l'AFDAS, dans le cadre du conventionnement qui lie cet organisme à l'Académie Lyrique

(conditions : avoir le statut d'intermittent du spectacle, et 48 cachets sur les deux dernières années. Informations : www.afdas.com) ;

- Par Pôle-Emploi ;

- Dans le cadre d'un DIF ;

- Par une bourse financée par un don déductible de l'impôt sur le revenu ou de l'ISF.

 

5. Obligations des stagiaires :

 

Les stagiaires sont réputés savoir leur rôle par cœur au début du stage. Dans le cas contraire, l'équipe pédagogique se réserve le droit de limiter la participation du stagiaire aux représentations finales.

 

Les stagiaires sont tenus de respecter le règlement intérieur des différents lieux dans lesquels ils sont accueillis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 / les modalités de prise en charge (DIF, Afdas, pôle emploi)

 

L'ACADEMIE LYRIQUE - 21, rue du Grand Prieuré 75011 Paris - Tél : +33 1 72 38 37 71 - info@academielyrique.org

                                                                                                              STAGE LYRIQUE 2017

accueil

QUI SOMMES-NOUS ?

MASTERCLASSES 2017-2018

ARCHIVES

MÉDIAS

PARTENAIRES & MÉCÉNAT