ENCADREMENT PÉDAGOGIQUE

AMAURY DU CLOSEL

• DIRECTEUR DU STAGE •

 

Viennois d’adoption, Amaury du Closel a étudié la composition avec Max Deutsch et la direction d’orchestre au Conservatoire Royal de Mons avec Alexandre Myrat, et à Vienne avec Karl Oesterreicher et Sir Charles Mackerras.

Directeur musical de la compagnie lyrique Opéra Nomade depuis 2000, Amaury du Closel est également directeur musical de l’Académie Lyrique depuis 2006. Il a fondé en 2003 le Forum Voix Etouffées dont le but est de promouvoir la musique des compositeurs persécutés par le nazisme, et a publié en 2005 Les Voix étouffées du Troisième Reich chez Actes Sud, Prix du meilleur essai du Syndicat de la critique musicale. La saison 2015-16 l’a vu avec le Klangforum de Vienne avec lequel il a inauguré une série de concerts à la Maison de la Radio de Vienne, ainsi que de nombreux concerts avec des orchestres aussi divers que l’Orchestre de chambre de Karsiyaka à Izmir (Turquie), l’Orchestre Symphonique du Caire, l’orchestre de chambre Camerata Orphica avec lequel il a entamé une collaboration fructueuse, I Solisti Aquilani, la Westbömische Philharmonie (République Tchèque). Invité dans plusieurs festivals de l’été 2016, il sera à Prague avec la Nordbömische Philharmonie Teplice, puis au Festival de La Chaise-Dieu pour deux concerts avec le Berliner Symphoniker, puis au Festival Junger Künstler de Bayreuth. Il poursuit ses enregistrements pour Sony avec le Nürnberger Symphoniker (Mozart, Beethoven, Conus, Schumann) et le MAV-Orchester de Budapest (Ravel, Saint-Saëns).

Il concluera l’année 2016 avec la Philharmonie d’Olomouc, puis l’Orchestre Euro SFK à Klagenfurt. Sur le plan lyrique, il récemment dirigé Cosi fan tutte et Don Giovanni, Le Barbier de Séville, et bientôt Rigoletto et une nouvelle production de La Grande-Duchesse de Gerolstein d’Offenbach, le tout en partenariat avec le Centre Lyrique de Clermont-Auvergne. Il a enregistré notamment avec les labels Deutsche Grammophon, Sony, Naxos et KMI.

 

Plus d'informations sur www.amauryduclosel.eu

 

ALEXANDRE MYRAT

• PROFESSEUR DE DIRECTION D'ORCHESTRE •

 

Né à Volos (Grèce), la musique lui est « révélée » alors qu’il a treize ans. Il dirige son premier concert sept ans plus tard (MIDEM classique, Cannes 1970, Orchestre de Monte –Carlo, soliste Henryk Szeryng). Il fait ses études à Paris avec Igor Markevitch, Max Deutsch et Nadia Boulanger (« né pour diriger », commentera-t-elle). Depuis la première audition intégrale de l’Orestie de Darius Milhaud qu’il dirige pour Radio-France en 1976, une carrière internationale le conduit en France, Belgique, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Italie, Espagne, Yougoslavie, Bulgarie, Allemagne, Grèce, Corée… Naturalisé français en 1977, Alexandre Myrat collabore régulièrement avec les orchestres de Radio-France, réalisant enregistrements, concerts, nombreuses premières auditions (comme en témoignent les archives de l’INA), ainsi que la mémorable création mondiale en 1978, à la tête du Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio-France, de la symphonie « La Journée de l’existence » d’Ivan Wyschnegradsky, en présence du compositeur. En 1984, il fonde Le Sinfonietta – Orchestre régional de Picardie, qu’il dirige jusqu’en 1989.

Cette période établit sa réputation de « mozartien ». Parallèlement, il coopère comme chef invité avec de nombreuses autres formations : Orchestre national de Belgique, Orchestre symphonique de Liège, Orchestre de chambre de Norvège, London Mozart Players, English Chamber Orchestra… Depuis 1991, il a établi une collaboration régulière avec le Mégaron d’Athènes. Il fonde La Kamerata d’Athènes, premier orchestre grec qui, sous son impulsion, rayonne internationalement, et avec lequel il produit également des opéras. En 2004, il dirige tous les concerts importants liés aux cérémonies des jeux olympiques d’Athènes. En juin de cette même année, sur proposition de M. Renaud Donnedieu de Vabres, Ministre de la culture, Alexandre Myrat est nommé Chevalier de l’ordre des Arts et Lettres promu en 2013 par Aurélie Filippetti au grade de l’officier. En 2011 il est nommé directeur artistique de l’Orchestre symphonique d’ État de Thessalonique. Il enregistre pour Naxos-Canada d’oeuvres du Greco-Canadien Christos Hatzis (parution en Avril 2014).

 

L'ACADEMIE LYRIQUE - 21, rue du Grand Prieuré 75011 Paris - Tél : +33 1 72 38 37 71 - info@academielyrique.org