ENCADREMENT PÉDAGOGIQUE

AMAURY DU CLOSEL

• DIRECTEUR DU STAGE, DIRECTION D'ORCHESTRE •

 

Viennois d’adoption, Amaury du Closel a étudié la composition avec Max Deutsch et la direction d’orchestre au Conservatoire Royal de Mons avec Alexandre Myrat, et à Vienne avec Karl Oesterreicher et Sir Charles Mackerras.

Directeur musical de la compagnie lyrique Opéra Nomade depuis 2000, Amaury du Closel est également directeur musical de l’Académie Lyrique depuis 2006. Avec Opéra Nomade, il a développé une relation étroite avec le Centre Lyrique Clermont-Auvergne et le metteur en scène Pierre Thirion-Vallet. Il a fondé en 2003 le Forum Voix Etouffées dont le but est de promouvoir la musique des compositeurs persécutés par le nazisme, et a publié en 2005 Les Voix étouffées du Troisième Reich chez Actes Sud, Prix du meilleur essai du Syndicat de la critique musicale. La saison 2015-16 l’a vu avec le Klangforum de Vienne avec lequel il a inauguré une série de concerts à la Maison de la Radio de Vienne, ainsi que de nombreux concerts avec des orchestres aussi divers que l’Orchestre de chambre de Karsiyaka à Izmir (Turquie), l’Orchestre Symphonique du Caire, l’orchestre de chambre Camerata Orphica avec lequel il a entamé une collaboration fructueuse, I Solisti Aquilani, la Westbömische Philharmonie (République Tchèque). Invité dans plusieurs festivals de l’été 2016, il était également à Prague avec la Nordbömische Philharmonie Teplice,  au Festival de La Chaise-Dieu pour deux concerts avec le Berliner Symphoniker, puis au Festival Junger Künstler de Bayreuth. Il poursuit ses enregistrements pour Sony avec le Nürnberger Symphoniker (Mozart, Beethoven, Conus, Schumann) et le MAV-Orchester de Budapest (Ravel, Saint-Saëns).

En 2017, il dirigera sur le plan lyrique Don Giovanni, Rigoletto et une nouvelle production de La Grande-Duchesse de Gerolstein d’Offenbach, le tout en partenariat avec le Centre Lyrique de Clermont-Auvergne. Ses prochains concerts le mèneront en Italie, Turquie, Allemagne, Corée, Hongrie, Lituanie. Il dirigera le Berliner Symphoniker à la Philharmonie de Berlin en février 2018.

Il a enregistré notamment avec les labels Deutsche Grammophon, Sony, Naxos et KMI.

 

Plus d'informations sur www.amauryduclosel.eu

 

ALEXANDRE MYRAT

• PROFESSEUR DE DIRECTION D'ORCHESTRE •

 

Né à Volos (Grèce), la musique lui est « révélée » alors qu’il a treize ans. Il dirige son premier concert sept ans plus tard (MIDEM classique, Cannes 1970, Orchestre de Monte –Carlo, soliste Henryk Szeryng). Il fait ses études à Paris avec Igor Markevitch, Max Deutsch et Nadia Boulanger (« né pour diriger », commentera-t-elle). Depuis la première audition intégrale de l’Orestie de Darius Milhaud qu’il dirige pour Radio-France en 1976, une carrière internationale le conduit en France, Belgique, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Italie, Espagne, Yougoslavie, Bulgarie, Allemagne, Grèce, Corée… Naturalisé français en 1977, Alexandre Myrat collabore régulièrement avec les orchestres de Radio-France, réalisant enregistrements, concerts, nombreuses premières auditions (comme en témoignent les archives de l’INA), ainsi que la mémorable création mondiale en 1978, à la tête du Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio-France, de la symphonie « La Journée de l’existence » d’Ivan Wyschnegradsky, en présence du compositeur. En 1984, il fonde Le Sinfonietta – Orchestre régional de Picardie, qu’il dirige jusqu’en 1989.

Cette période établit sa réputation de « mozartien ». Parallèlement, il coopère comme chef invité avec de nombreuses autres formations : Orchestre national de Belgique, Orchestre symphonique de Liège, Orchestre de chambre de Norvège, London Mozart Players, English Chamber Orchestra… Depuis 1991, il a établi une collaboration régulière avec le Mégaron d’Athènes. Il fonde La Kamerata d’Athènes, premier orchestre grec qui, sous son impulsion, rayonne internationalement, et avec lequel il produit également des opéras. En 2004, il dirige tous les concerts importants liés aux cérémonies des jeux olympiques d’Athènes. En juin de cette même année, sur proposition de M. Renaud Donnedieu de Vabres, Ministre de la culture, Alexandre Myrat est nommé Chevalier de l’ordre des Arts et Lettres promu en 2013 par Aurélie Filippetti au grade de l’officier. En 2011 il est nommé directeur artistique de l’Orchestre symphonique d’ État de Thessalonique. Il enregistre pour Naxos-Canada d’oeuvres du Greco-Canadien Christos Hatzis (parution en Avril 2014).

 

Plus d'informations sur www.alexandremyrat.com

NIKI ELLINIDOU • METTEUSE EN SCENE • La metteuse en scène grecque Niki Ellinidou, basée à Berlin, a remporté en 2015 le premier prix de la 8 ème European Opera-directing Prize (8th EOP 2015 – _Camerata Nuova). En octobre 2016 elle a mis en scène l’opéra d’Udo Zimmermann « Weiße Rose » à l’opéra de Cologne, après avoir assuré en 2014 la création de l’opéra « Anéme » de Danaï Bletsa lors du festival de compositeurs Amsterdam’s Orgelpark à Amsterdam. En 2012 elle a dirigé l’opéra de Menotti « the Medium » au Théâtre GITIS à Moscou ; la production a également été nominée et donnée au Baltic Season International Arts Festival de Kaliningrad en 2013. Elle avait auparavant collaboré en tant qu’assistante de mise en scène avec l’Opéra de Thessalonique et le Thessaloniki Concert Hall. Elle a obtenu un diplôme au bout de cinq années d’études à la Russian University of Theatre Arts (GITIS) à Moscou. Elle a obtenuen 2013 son diplôme de metteur en scène avec la mention « excellente », avec une spécialisation en mise en scène d’opéra. Elle a été récompensée en 2009 par le premier prix lors du concours annuel de la GITIS University pour la pièce « The House of Bernarda Alba » (F. Garcia Lorca). En 2010, son travail mêlant mise en scène et chorégraphie « Childhood » a été présentée au grand rassemblement annuel d’arts dramatiques de Moscou. Niki Ellinidou, est par ailleurs une pianiste expérimentée, en obtenant en 2005 son diplôme de piano au Conservatory of Northern Greece, avec la mention « excellente ». Elle est particulièrement intéressée dans son travail lyrique par la relation entre drame et musique.
ARABELLA CORTESE • COACH D'ITALIEN • Arabella Cortese, soprano italo-allemande, a brillamment obtenu ses diplômes de chant et de musique vocale de chambre au Conservatoire de Brescia. Elle suit des cours avec Janet Perry, Paolo Vaglieri, Roberto Balconi, Irwin Gage, Leonardo de Lisi, Anne Delafosse et Dominique Vellard. Elle se produit en tant que soliste avec l’Orchestre de Chambre de Brescia et l’Orchestre Symphonique de Savone en Italie lors de nombreux concerts et dans les opéras La Dirindina (Liscione) de D. Scarlatti, Suor Angelica (Suor Genovieffa) de Puccini, La Chauve-Souris (Valencienne) de J. Strauss, dir. Paolo Grosa, Turin). En 2010, sélectionnée au Concours As.Li.Co de Côme, elle interprète l’œuvre contemporaine Lupus in fabula (R. Sargenti) en tournée dans les principaux théâtres de l’Italie du Nord. Elle possède également une solide expérience chorale qui lui a permis de développer un répertoire allant du Moyen-Âge jusqu’aux musiques romantique et contemporaine. Depuis 2012, elle vit à Paris et collabore avec Fêtes Baroques, Flos Myrtae (nouvel ensemble consacré au chant grégorien, dirigé par Anna Zakova), Mauricio Buraglia et Francis Roudier. En Suisse, elle est soliste dans les ensembles Lumières Baroques et Lumières Médiévales. Elle enseigne la diction allemande au Centre de Musique Baroque de Versailles, à l’Académie Lyrique de Vendôme et est en Master de musique médiévale à la Sorbonne avec B. Bagby et K. Livljanic. Elle se perfectionne avec Anna Ringart, ancienne directrice de l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris. En Italie, elle participe au projet autour des Messes de Dufay avec Claudia Caffagni (La Reverdie), dont un premier CD est sorti en juin 2017 chez Arcana.

PIERRE KUZOR

• PROFESSEUR DE CHANT •

 

Après des études de violon, Pierre Kuzor découvre la pratique du chant Lyrique au CRR de Tours et poursuit ses études vocales au CNSM de Lyon dans la classe de Glenn Chambers.

Après l’obtention de son Prix, il intègre « Les Arts Florissants » sous la direction de William Christie. Pierre Kuzor a chanté en tant que soliste dans de nombreux opéras (Purcell, Monterverdi, Haendel…) oratorios (Bach, Charpentier, Vivaldi, Pergolèse…) créations contemporaines (Lee, Sprintz, Serre, Miscopein…). Pierre Kuzor a travaillé la technique vocale avec Paul Esswood, Gabriel Bacquier, Christiane Patard et a chanté sous la Direction de Gabriel Garrido (Ensemble Elyma), Claire Gibault (Opéra de Lyon), Martin Gester (Le Parlement de Musique), Joël Suhubiette (Ensemble Jacques Moderne), Marie-Claude Vallin (Ensemble Eloquentia)….

Pierre Kuzor est titulaire du DE et du CA de chant Lyrique. Il enseigne en binôme au Conservatoire de Saint-Denis le chef de Chant Thomas Palmer, et au CRR de Saint-Maur. Il anime très régulièrement des stages de Chant avec Thomas Palmer.

DANIEL NAVIA

• CHEF DE CHANT •

 

Né à Santiago du Chili en 1952, Daniel Navia fait ses études de piano au Conservatoire Supérieur de Santiago dans la classe de Rudolf Lehmann (disciple de Claudoio Arrau). En 1975, il entre à l'Académie Rubin de Tel-Aviv (Israel) dans la classe de Mindru Katz. Il se perfectionne également auprès de son oncle, Mauricio Rosenmann, pianiste et compositeur en Allemagne. En 1977, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d'accompagnement au piano et dans la classe d'analyse de Claude Ballif. Parallèlement il continue ses études de piano à l'Ecole Normale de Paris dans la classe de Madame Bascouret de Gueraldi. Il est lauréat du CNSMP et de l'Ecole Normale de Musique. En tant que chef de chant, il travaille à la Péniche Opéra, à l'Opéra de Paris, à l'Opéra de Santiago du Chili. Il réalise une intense activité en tant que chef de chant auprès de l'ensemble les jeunes solistes, de l'Opéra de Rouen et il se distingue aussi en tant que chef d'orchestre dirigeant particulièrement La Flûte enchantée de Mozart, Le Barbier de Seville et la Cenerentola de Rossini. Il a participé à plusieurs sessions de formation à la Fondation Royaumont comme chef de chant. Il travaille régulièrement avec la compagnie lyrique Opéra Nomade, l'Académie Lyrique et les Jeunes Solistes de Rachid Safir, et enseigne au CRR de Paris.

L'ACADEMIE LYRIQUE - 21, rue du Grand Prieuré 75011 Paris - Tél : +33 1 72 38 37 71 - info@academielyrique.org

                                                                                                              STAGE LYRIQUE 2017

accueil

QUI SOMMES-NOUS ?

MASTERCLASSES 2017-2018

ARCHIVES

MÉDIAS

PARTENAIRES & MÉCÉNAT